Le 31 mars dernier, nous annoncions que « HEXAPRO, le nouveau test de personnalité, [était] arrivé ! »  Il s’agissait d’une première version expérimentale, et non sa version de production. Six mois plus tard et une première mise en ligne du test, où en sont les travaux ?

Grâce au concours de nombreuses personnes, nous avons enregistré des dizaines de passations anonymisées de cette première version d’HEXAPRO, ce qui nous a permis d’appliquer des tests statistiques sur cet échantillon afin de déterminer ce que valait le questionnaire. A l’issue de cette démarche, nous nous sommes rendus compte que si le test dans son ensemble était solide, certains de ses aspects méritaient que l’on se penche à nouveau dessus et qu’on les révise.

Nous avons donc amélioré HEXAPRO sur trois volets :

  1. Sa structure : nous sommes passé d’un test composé de 18 facettes (réparties de manière égale dans 6 dimensions) à un test composé de 20 facettes. Concrètement, les dimensions d’Intégrité et de Conscience héritent chacune d’une facette supplémentaire. Ce choix n’est pas anodin : de nombreuses recherchent suggèrent en effet que ces deux facettes sont particulièrement importantes dans le monde du travail. Il nous semblait donc primordial de bien stabiliser ces échelles et les compléter d’informations essentielles.
  2. La définition : nous avons décidé de modifier la définition de certaines facettes afin qu’elles se rapprochent davantage du modèle de la personnalité choisi initialement (modèle HEXACO).
  3. Les items : Le travail sur les facettes nous a obligé à ne conserver que les propositions du questionnaire qui cadraient avec cette nouvelle définition tout en en créant de nouveaux, davantage en rapport avec le sujet.

Les changements énumérés ci-dessus ont pour première conséquence passablement de travail en plus pour les auteurs ; deuxièmement, cela signifie concrètement que les résultats individuels (dans le rapport de passation) de la prochaine version d’HEXAPRO ne seront pas tout-à-fait identiques. De plus, la passation du test devrait être environ deux fois plus courte.

En termes de délais, nous pensons lancer avant la fin de l’année une nouvelle version expérimentale dont nous analyserons les passations à l’aide d’outils statistiques (l’anonymat sera toujours garanti). Ceci fait, HEXAPRO sera mis en ligne en mode production dans le courant de l’année 2019 (vraisemblablement en début de deuxième semestre), via l’ETS de Signa Assessment. En attendant, nous vous proposons de consulter notre nouvelle brochure explicative sur HEXAPRO.

HEXAPRO est promis à un bel avenir ! Une fois finalisé, il pourrait se profiler comme un des tests de personnalité les plus fiables, complets et prédictifs du marché.

Les auteurs

Share This