Voilà presque 3 ans qu’HEXAPRO est sorti. HEXAPRO ? Ni plus ni moins qu’un des tests de personnalité les plus avancés pour une utilisation dans les processus de recrutement, mais également d’accompagnement. Mais en quoi HEXAPRO serait un meilleur test de personnalité que celui que j’utilise déjà ? Pourquoi devriez-vous envisager de l’utiliser ?

Voici quelques raisons (non exhaustives !) pour lesquelles passer à HEXAPRO pourrait être une « mise à jour » intéressante pour ne pas dire nécessaire :

  1. HEXAPRO se concentre sur les dispositions favorisant la performance professionnelle. La littérature scientifique sur les déterminants personnels favorisant la réussite au travail est aujourd’hui bien établie. HEXAPRO se concentre particulièrement sur les traits de personnalité qui sont de bons prédicteurs de la réussite au travail, tous postes confondus ! En particulier : l’intégrité et la conscience professionnelle.
  2. HEXAPRO permet de détecter des comportements potentiellement problématiques. Notre test de personnalité est très bien « taillé » pour mettre en lumière des postures qui peuvent être difficiles à gérer, telles que : tendances à la manipulation, irrespect du cadre de travail (règles, processus, etc.), insensibilité émotionnelle, dogmatisme, résistance au changement, etc.
  3. HEXAPRO résiste mieux à la manipulation des réponses que d’autres tests. Le design de son mode de passation (échelle à choix forcés gradués) complique la tâche dès lors que l’on cherche à orienter ses réponses pour mieux coller aux attentes supposées. Lors de la passation, chaque candidat doit en effet décider entre deux propositions d’intérêt équivalent. Au final, le·la répondant·e réalise qu’il·elle a intérêt à répondre en fonction de ce qui le·la décrit le mieux…
  4. Le rapport d’HEXAPRO est particulièrement complet. A la fin de la passation, un rapport individuel est produit, contenant des graphiques et des phrases entièrement adaptées au contenu des résultats. Il contient aussi diverses extrapolations (croisements de facettes, styles communicationnels). Au-delà de la question de la performance et des comportements problématiques mentionnés ci-dessus, HEXAPRO permet aussi simplement une meilleure connaissance des répondant·e·s, en mettant en valeur leur style communicationnel et relationnel, leur façon de résoudre des problèmes ou encore la manière dont il·elles traitent divers contextes professionnels.
  5. HEXAPRO est précis ! Comme tous les questionnaires qui mesurent des traits de personnalité (et non des types, et donc des catégories), HEXAPRO est précis. Il place le·la répondant·e sur un continuum de chaque trait, plutôt que de le·la classer dans une « catégorie d’être humain ».

Alors, prêt·e à switcher sur HEXAPRO ou à l’intégrer dans votre panoplie d’outils ? N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations et nous demander un devis : info@signa-assessment.com.

Notre page dédiée à HEXAPRO : https://signa-assessment.com/tests-psychometriques/hexapro/