Il est possible dès à présent d’accéder gratuitement au test HEXAPRO, un questionnaire de personnalité de dernière génération, particulièrement taillé pour les besoins du monde professionnel !

HEXAPRO est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail acharné issu des claviers de Sébastien Fernandez (docteur en psychologie et professeur assistant à l’EHL), Philippe Golay (docteur en psychologie, chercheur au CHUV & chargé de cours à l’UNIL) et Marc-Olivier Ritzi (psychologue et fondateur de Signa Assessment). Basé sur un modèle scientifique récent (le modèle HEXACO, développé par le Dr. Kibeom Lee & le Dr. Michael C. Ashton), HEXAPRO  a la particularité de mesurer 6 dimensions majeures de la personnalité et 18 facettes. La passation en ligne est composée de propositions issues exclusivement du monde du travail, ce qui lui permet également de répondre à des critères légaux et éthiques pour une utilisation dans des cadres aussi variés que le recrutement, l’assessment, les bilans de compétences, le coaching, le développement ou l’orientation professionnelle.

Chaque personne souhaitant passer HEXAPRO le peut dès maintenant en cliquant sur ce lien. En contre-partie de la passation, un rapport complet (composé de plus de 10 pages) est envoyé au participant. La durée de disponibilité gratuite du test est limitée à quelques jours ou semaines, le temps qu’un nombre suffisant de données soit récolté.

La version actuelle d’HEXAPRO est une version expérimentale, ce qui a plusieurs conséquences :

  • la passation est gratuite mais l’outil n’est toutefois pas intégrée à l’ETS (Environnement de Tests Signa) ; chaque passation a lieu sur une plateforme à part où sont testés les nouveaux outils Signa ;
  • les résultats obtenus doivent être interprétés avec prudence ;
  • le test est plus long que ne le sera sa version définitive (qui devrait être environ deux fois plus courte) ;
  • le rapport est sommaire et se présente essentiellement sous forme de graphiques ;
  • le lien permettant la passation d’HEXAPRO peut-être désactivé à tout moment, sans préavis.

HEXAPRO sera embarqué sur l’ETS et disponible à la vente une fois qu’il sera sorti de sa phase expérimentale (normalement d’ici la fin de l’année 2018).

Pour plus d’information sur HEXAPRO, nous vous invitons à consulter notre page web qui lui est consacrée en cliquant ici. Ci-dessous, nous produisons une FAQ sur le sujet


1. Pourquoi HEXAPRO est-il gratuit ?

Il s’agit d’une situation provisoire. Tant que le test n’est pas au moins partiellement validé, ses qualités intrinsèques ne sont pas connues. Déontologiquement, nous préférons obtenir certaines confirmations statistiques nous permettant d’affirmer qu’il s’agit d’un bon test avant de le proposer à la vente.

2. En profitez-vous pour voler mes données, par exemple, pour les revendre ?

A aucun commun et d’aucune façon vos données font l’objet d’un marchandage : elles ne sont ni transmises à des personnes ou organisations tierces, ni vendues. Les données que nous récoltons à votre sujet, lorsque vous passez le test, sont très réduites : votre nom et votre prénom, ce qui permet d’identifier votre rapport, votre âge et votre sexe, ce qui permet de catégoriser vos réponses, et bien sûr les réponses elles-mêmes ainsi que les résultats chiffrés. En l’état, les données nominatives ne sont pas stockées dans une base de données une fois le rapport émis ; seuls l’âge, le sexe, vos réponses et les résultats chiffrés le sont. Les rapports sont détruits 2 semaines après leur envoi aux intéressés.

3. Je trouve la passation longue et fastidieuse ! Y a-t-il un moyen de la raccourcir ?

Il s’agit d’une version expérimentale d’HEXAPRO qui nous permettra de faire un tri, par des moyens statistiques, entre les bonnes et les moins bonnes propositions (que nous appelons « items »). Cette approche nécessite la création de nombreux items ce qui a pour conséquence, malheureusement, une durée prolongée de la passation. La version définitive d’HEXAPRO sera environ deux fois moins longue. En attendant, si passer d’une seule traite HEXAPRO vous rebute, vous pouvez « saucissonner » vos réponses en sauvegardant et continuant ultérieurement le test (merci toutefois d’achever la passation dans les 48h).

4. Je remplissais le test quand soudainement la page s’est rechargée et je me suis retrouvé au début de la passation. Toutes mes réponses ont apparemment été effacées ! Que s’est-il passé ?

En de rares occasions, un bug (non identifié) provoque ce genre de problème sur la plateforme des tests expérimentaux (à ne pas confondre avec l’ETS, la plateforme des tests en mode production, qui ne souffre pas de ce dysfonctionnement). Toutes nos excuses pour la gêne que cela occasionne, nous n’avons malheureusement pas encore de solution au problème. Toutefois, si vous avez répondu à plus de la moitié des passations, nous pouvons malgré tout émettre un rapport et vous le faire parvenir.  Pour cela, envoyez-nous immédiatement un e-mail nous avisant du problème rencontré et nous demandant d’émettre le rapport en l’état : tests@signa-assessment.com.

5. En quoi HEXAPRO est-il supérieur à d’autres tests de personnalité ?

Tous les tests de personnalité ont des avantages et des limites. Ceux-ci diffèrent les uns des autres par la théorie sur laquelle ils s’appuient, le type de rapport qu’ils fournissent ou sur la méthode de passation employée. HEXAPRO a plusieurs avantages que de nombreux tests de personnalité n’offrent pas, dont : des échelles bipolaires (qui permettent d’appréhender la personnalité en des pôles opposés), une mesure de l’intégrité (qui s’avère généralement être un bon prédicteur de la performance professionnelle), une atténuation de la manipulation des réponses (le rendant intéressant dans les situations à forts enjeux), un modèle scientifique récent.

6. Je voudrais utiliser dès maintenant HEXAPRO pour mes candidats / mes clients. C’est possible ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser HEXAPRO dans un environnement de production aussi longtemps qu’il est expérimental.

7. Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir mon rapport ?

Les premiers rapports seront envoyés le 11 avril. Les rapports suivants seront envoyés au plus tard 48 heures après la fin de la passation.

Share This