Nous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition immédiate de la deuxième version expérimentale de VOCAPRO, notre nouveau test d’orientation (en cours de développement). Chacun-e peut le passer et recevoir en retour un rapport personnalisé gratuitement, et pour une durée limitée, ici :

https://signatests.com/tests/index.php/487499?lang=fr

A noter que VOCAPRO n’est pas validé à ce stade et n’est donc pas embarqué sur la plateforme standard des tests psychométriques de Signa Assessment, à savoir l’ETS ! Nous ne recommandons pas l’usage de VOCAPRO à des fins de production, et il n’est d’ailleurs pas possible à ce stade d’envoyer des invitations individuelles à une personne tierce.

Nous rappelons en outre la possibilité de continuer à passer gratuitement notre test de motivations et de valeurs professionnelles, MOVAPRO.


Q&A

VOCAPRO, C’EST QUOI ?

Un nouveau test d’orientation professionnelle, alias inventaire des intérêts professionnels.

En 2012, nous avons créé VOCATIO qui est utilisé depuis 2018 dans les offices d’orientation de Suisse romande, et par des dizaines d’autres clients publics et privés. Plus de 4000 passations sont assurées chaque année. C’est aussi un outil que nous souhaitons améliorer. Mais plutôt que de modifier VOCATIO en profondeur, nous avons décidé de lancer VOCAPRO qui se base sur une nouvelle architecture psychométrique. VOCAPRO se passe en 15 à 25 minutes (vs. 20 à 30 min. pour VOCATIO). Mais il s’agit actuellement d’un outil expérimental et, contrairement à VOCATIO, sa fiabilité n’est pas (encore) démontrée.

PUIS-JE PARTAGER LE LIEN VERS VOCAPRO ?

S’il-vous-plaît, ne vous en privez pas !

POUR QUELLE RAISON LE TEST EST-IL GRATUIT ? C’EST SUSPECT !

Pour 2 raisons principalement :

      • pour valider le questionnaire (et pour cela nous avons besoin de beaucoup de passations) ;
      • pour comparer les résultats individuels à une moyenne de répondant-e-s (pour les rapports individuels).

La sauvegarde des informations (dans la base de données) est 100% anonyme. Ce qui est à double tranchant : la protection des informations personnelles est garantie. En revanche, nous ne pouvons pas ré-éditer un rapport, et tous les rapports personnels sont effacés de nos serveurs au plus tard 1 mois après leur envoi.

Nous ne vendons aucunement vos données personnelles. D’ailleurs vous n’êtes même pas obligé.e de renseigner vos véritables noms et prénoms lors de la passation. (Et si ça peut vous rassurer : il ne restera pas gratuit éternellement… Alors profitez pendant qu’il l’est !)

QU’EST-CE QUE JE GAGNE À REMPLIR LE QUESTIONNAIRE ?

Un rapport gratuit, d’une vingtaine de pages, qui explique en somme :

      • les principaux intérêts professionnels ;
      • les rôles types préférés en entreprise ;
      • des suggestions de professions qui devraient plaire / convenir ;
      • et d’autres chapitres plus secondaires.

QUAND EST-CE QUE L’OUTIL NE SERA PLUS EXPÉRIMENTAL ?

C’est difficile à dire. A priori, plusieurs itérations seront nécessaires avant qu’il ne soit valide. Puis, le développement informatique pour embarquer l’outil sur l’ETS prendra encore plusieurs mois de travail. L’outil ne devrait pas être prêt avant 2025 ou 2026 (au plus tôt).

VOCAPRO va-t-il remplacer VOCATIO ?

Il n’est pas prévu que VOCAPRO remplace VOCATIO sur la PTO (la plateforme de tests utilisée par les offices d’orientation). En revanche, il pourrait à terme remplacer VOCATIO embarqué sur l’ETS (la plateforme de tests de Signa Assessment).