Alors qu’HEXAPRO est en cours de programmation pour sa mise à disposition via l’ETS, MOTIVALEURS, le test de motivations et de valeurs professionnelles de Signa Assessment, est dès à présent disponible gratuitement dans sa première version expérimentale ! Les personnes souhaitant le passer peuvent le faire directement en cliquant sur ce lien.

Comme nous l’avions fait alors pour HEXAPRO lorsque nous l’avions rendu accessible publiquement, nous partageons avec vous ci-dessous une FAQ relative à MOTIVALEURS. Nous vous recommandons de la lire avant de passer le questionnaire.

QU’EST-CE QUE MOTIVALEURS ?

MOTIVALEURS est un test de motivations et de valeurs professionnelles. Il vise à cerner les moteurs à l’action ainsi que certains déterminants-clés de la satisfaction professionnelle. Il se fonde sur des modèles scientifiques multiples et complémentaires de valeurs et de motivations, et est, dans sa forme actuelle, composé de 8 dimensions bipolaires (donc 16 dans les faits), elles-mêmes composées au total de 28 facettes (également bipolaires, donc 56 dans les faits). Quand il sera validé, MOTIVALEURS pourrait être le test le plus complet de sa catégorie. Comme il s’agit d’une première version expérimentale, il est fort probable que les versions futures aient un peu moins de facettes, voire de dimensions, ou que le découpage soit modifié. De plus, certains résultats pourraient davantage vous surprendre en comparaison à ceux de tests déjà validés. Merci donc de garder de la distance avec les résultats.

COMMENT ET OÙ PASSER MOTIVALEURS ?

Simplement en suivant ce lien. Comptez 20 à 30 minutes ; il est toujours possible de sauvegarder vos réponses et les reprendre plus tard. Vous pouvez aussi rester anonyme en ne renseignant pas votre vrai nom (par contre il est nécessaire de renseigner une véritable adresse e-mail, même jetable, sans quoi nous ne pourrons pas vous faire parvenir de rapport).

QUE REÇOIT-ON EN RETOUR ?

Un rapport complet et gratuit. En revanche, nous vous remercions d’avance pour votre patience : dans la première semaine de disponibilité, nous ne pourrons pas envoyer les premiers rapports avant quelques jours. Les suivants seront envoyés dans les 48 heures. La synthèse de cette première version expérimentale se présentera essentiellement sous la forme de graphiques. Le rapport de la version définitive du test (donc pas cette version-ci) sera un peu plus complet et plus explicatif.

POURQUOI ET COMBIEN DE TEMPS MOTIVALEURS EST-IL GRATUIT ?

Le but de cette démarche est pour nous de récolter un maximum de données anonymisées, dans le but d’appliquer différentes méthodes statistiques en vue d’améliorer le test et ses qualités psychométriques. Pour cela, nous avons besoin d’un maximum de passations, et c’est la raison pour laquelle il est gratuit. La durée de disponibilité est non définie, mais vraisemblablement plusieurs semaines dans sa version actuelle.

EN MA QUALITÉ D’ACCOMPAGNANT-E / CONSEILLER/-ÈRE / COACH / CONSULTANT RH, PUIS-JE L’ADMINISTRER A MES CLIENTS / CANDIDATS ?

MOTIVALEURS est un outil expérimental qui peut souffrir de davantage d’inexactitudes que d’autres outils déjà validés. Ses résultats doivent être pris avec un regain de prudence. De plus, MOTIVALEURS n’est pas encore disponible sur l’ETS et ne le sera vraisemblablement pas avant fin 2020. Ce sont donc aux répondants de fournir une adresse e-mail valable pour l’envoi différé (+48 heures) du rapport, ce qui provoque une difficulté supplémentaires en termes d’accès aux résultats. Si vous êtes au clair avec ces éléments, libre à vous de décider d’administrer ou non ce test à des personnes tierces.

COMMENT MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ?

D’un côté, nous produisons un rapport personnalisé et nominatif (encore une fois, vous n’êtes pas obligé-e de renseigner vos véritables prénoms et noms). Après qu’on vous l’ait fait parvenir, ce rapport est conservé par nos soins pendant environ 1 mois, puis est effacé de tous nos ordinateurs et serveurs. D’un autre côté, nous stockons vos réponses aux questions dans une base de données, pour une durée indéterminée mais totalement anonymisée (aucun nom ou prénom n’est stocké dans la base de données). Ce sont toutes les informations contenues dans cette base qui nous permettrons d’améliorer petit à petit l’outil. En aucun cas vos données ou votre rapport ne sont transmis ou vendus à des tiers.

Share This