Découvrez dans l’article LinkedIn suivant la différence entre les bilans de compétences, les assessments (centers) et les outplacements :

https://www.linkedin.com/pulse/assessment-bilan-de-comp%C3%A9tences-outplacement-quelles-ritzi/

En complément de cet article, nous souhaitons vous suggérer ci-dessous les outils psychométriques Signa Assessment les plus adaptés à l’administration de ces prestations :

  • Bilan de compétences : comme la démarche vise le pilotage de carrière, nous conseillons évidemment de faire appel au test d’orientation VOCATIO, en particulier si une réorientation est envisagée. De plus, l’administration d’un test de personnalité, tel qu’HEXAPRO (disponible fin 2019), fait généralement partie de toute démarche de bilan. Enfin, fin 2020, nous proposerons MOTIVALEURS (pour les motivations et les valeurs professionnelles) qui viendra compléter le panel d’outils.
  • Outplacement : comme l’outplacement vise avant tout la réintégration rapide et efficace du marché du travail, nous conseillons une évaluation de la personnalité par HEXAPRO ainsi que des valeurs et motivations professionnelles par MOTIVALEURS. Des tests d’intérêts ou d’aptitudes ne sont la plupart du temps pas très utiles pour ce type de démarche.
  • Assessment : celui-ci vise l’évaluation de compétences ciblées dans une démarche de recrutement, de mobilité interne ou de développement. Nous conseillons évidemment de faire appel à HEXAPRO pour la personnalité et à MOTIVALEURS pour les motivations et les valeurs professionnelles. Nous recommandons aussi la passation de tests cognitifs, dits aussi d’aptitudes intellectuelles. Les tests cognitifs devraient faire leur entrée chez Signa Assessment courant 2021 / 2022.

Nous restons à votre disposition pour toute question relatives à ces outils !

Share This