Test de personnalité de dernière génération !

Conçu pour répondre à des besoins aussi variés qu’une démarche de bilan de compétences, de développement personnel ou de recrutement, HEXAPRO est un test de personnalité adapté au monde professionnel et fondé sur un modèle de dernière génération ! HEXAPRO mesure 6 dimensions et 18 facettes de la personnalité. De plus, ce test requiert plus de concentration de la part des répondants mais il les oblige à donner une image plus honnête d’eux-mêmes que les tests de personnalité utilisés traditionnellement.

HEXAPRO a été développé par Sébastien Fernandez (docteur en psychologie et professeur assistant à l’EHL), Philippe Golay (docteur en psychologie, chercheur au CHUV & chargé de cours à l’UNIL) et Marc-Olivier Ritzi (psychologue et fondateur de Signa Assessment).

Caractéristiques

minutes

C’est le temps que vous devez prévoir pour passer HEXAPRO. C’est long, mais vous pouvez le passer en plusieurs fois.

%

du test validé

HEXAPRO est un test expérimental et n’est donc pas encore validé. C’est aussi pour ça qu’il est gratuit…

facettes

C’est le nombre de facettes mesurées par HEXAPRO, à quoi s’ajoutent les informations issues de leurs croisements…

HEXAPRO s’adresse aux personnes répondant aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Bonne maîtrise du français (et / ou accès à des dictionnaires, en ligne ou sur papier).
  • Disposer de 40 à 60 minutes devant soi pour sa version expérimentale.

Dans sa version expérimentale, HEXAPRO est un test de personnalité qui affiche 270 propositions, chacune composée de 2 phrases mises en oppositions, et séparées d’échelles intermédiaires (voir ci-dessous). Le temps de passation n’est pas limité et la personne qui passe le questionnaire est en mesure d’interrompre la passation pour le reprendre ultérieurement.

HEXAPRO est un test expérimental. La première session de passations étant achevée, le test n’est plus disponible pour une durée limitée. Nous menons à présent diverses analyses statistiques sur les réponses récoltées. Nous vous en informerons dès qu’il sera à nouveau possible de passer HEXAPRO.

Sur la base de vos réponses, notre application calcule vos résultats distribués sur 6 dimensions de personnalité et 18 facettes. Le rapport vous est envoyé dans les 48 heures.

Un exemple de rapport sera bientôt téléchargeable.

HEXAPRO est un test expérimental. La première session de passations étant achevée, le test n’est plus disponible pour une durée limitée. Nous menons à présent diverses analyses statistiques sur les réponses récoltées. Nous vous en informerons dès qu’il sera à nouveau possible de passer HEXAPRO.

 

La tradition psychométrique veut que tout test psychologique réponde à au moins trois critères essentiels – voire quatre :

  1. Est-ce que le test mesure ce qu’il est sensé mesurer ? C’est ce que l’on appelle la validité.
  2. Est-ce que le test est cohérent et/ou stable dans le temps ? C’est ce que l’on appelle la fidélité.
  3. Est-ce que le test est capable de faire une différence entre Monsieur X et Madame Y, ou est-ce que tous les résultats sont identiques ? C’est ce que l’on appelle la sensibilité.
  4. Un quatrième principe s’est greffé aux trois premiers : est-ce que le test est éthique ?

HEXAPRO étant en phase expérimentale, les réponses statistiques à ces questions sont à ce stade inexistantes. Mais les auteurs ont pris un grand soin dans la création des items et se sont fondés sur un modèle validé (HEXACO). De plus, HEXAPRO est éthique dans la mesure où il est non-discriminant et les questions posées sont en rapport avec le monde professionnel.

 

Contactez-nous pour toute demande au sujet de HEXAPRO :

12 + 13 =