Évaluation des intérêts professionnels contextualisés

Vous vous posez des questions quant à votre avenir professionnel ? Vous ne savez pas quelle profession choisir ?

VOCATIO est un inventaire ou questionnaire d’intérêts professionnels moderne, adopté par les offices d’orientation de Suisse comme un de ses principaux outils en 2018. Et pour cause ! VOCATIO soutient efficacement la mise en place d’un projet professionnel en provocant ou accompagnant des réflexions sur vos désirs professionnels, tant en termes de rôles qu’en termes de professions.

Pour télécharger notre flyer, veuillez cliquer ici.

Caractéristiques

minutes

C’est le temps que vous devez prévoir pour passer VOCATIO. Évidemment, cette durée change d’une personne à l’autre.

%

du test validé

VOCATIO est un test mature et déjà bien validé. D’autres travaux sont en cours pour améliorer encore l’outil.

dimensions

C’est le nombre de dimensions mesurées par VOCATIO, sans même parler des autres éléments du rapport…

VOCATIO s’adresse aux personnes répondant aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de 18 ans (de nombreux jeunes de 14 à 17 ans ont également passé le questionnaire sans difficulté particulière ; on se souviendra toutefois que cette population n’est pas la cible de VOCATIO).
  • Bonne maîtrise du français (et / ou accès à des dictionnaires, en ligne ou sur papier).
  • Être en capacité de se positionner sur des activités professionnelles (« j’aime faire ceci, mais je n’aime pas faire cela »).
  • Disposer de 20 à 40 minutes devant soi, dans un environnement calme.

Vocatio est un test d’orientation professionnel qui affiche 208 propositions constituées d’activités et de rôles (voir exemple ci-dessous) : le/la répondant-e se positionne sur chacune d’elle sur une échelle à 6 niveaux. Le temps de passation n’est pas limité et une barre d’avancement vous accompagne pour vous aider à savoir où vous en êtes.

Sur la base de vos réponses, notre application calcule :

  • vos résultats distribués sur 26 dimensions professionnelles en les hiérarchisant (de la dimension la plus intéressante à la moins intéressante) ;
  • une extrapolation sur les 6 dimensions de la typologie RIASEC (réaliste, intellectuel, artistique, social, entrepreneur, conventionnel) de John Holland ;
  • une définition des rôles que vous semblez préférer, tels que celui de diriger une équipe ou, à l’inverse, travailler en solitaire ;
  • une liste contenant des dizaines de propositions de métiers, classés en 4 types de formation différents.

De plus, le rapport standard contient également une méthodologie pour aller au-delà des résultats du test et travailler sur un ou des projets professionnels. (A noter toutefois que chaque rapport est personnalisable par le conseiller qui administre le test, ce qui lui permet d’en afficher une partie et non une autre ; implémentation prévue en mars 2018.)

Pour télécharger un exemple de rapport, cliquez sur ce lien (rapport au masculin) ou sur celui-ci (autre rapport, au féminin).

Les 26 dimensions de VOCATIO :

  1. Sécurité
  2. Logistique & transport
  3. Construction
  4. Technique & mécanique
  5. Informatique & télécommunication
  6. Entretien & travaux manuels
  7. Mode & esthétique
  8. Sport
  9. Nature
  10. Alimentation
  11. Artisanat & arts plastiques
  12. Arts visuels & design
  13. Musique & spectacle
  14. Littérature & médias
  15. Enseignement
  16. Actions sociales
  17. Santé & soins
  18. Sciences naturelles
  19. Sciences humaines
  20. Droit & justice
  21. Administration & qualité
  22. Organisation & voyage
  23. Communication & marketing
  24. Accueil & service
  25. Économie & finances
  26. Vente & représentation

Les 8 dimensions de rôles :

  • leadership
  • gestion
  • indépendance
  • productivité
  • soutien
  • conception
  • expertise
  • persuasion

VOCATIO est un test mature et partiellement validé sur le plan statistique (voir l’onglet ad hoc). Il ne bénéficie plus d’un statut expérimental et est entré depuis février 2018 en mode production. Les particuliers ne peuvent plus y accéder pour le moment. Si vous représentez une entreprise, un cabinet de conseil ou que vous êtes un accompagnant / coach :

  • veuillez nous contacter à l’aide du formulaire de contact ci-dessous pour connaître les conditions d’utilisation et les tarifs (prix dépendant de votre statut, du nombre d’utilisation et d’autres facteurs tels que la fidélité à l’outil) ;
  • en cas d’achat d’une licence d’utilisation de VOCATIO, vous devrez suivre une brève formation sur l’outil d’une durée d’une demi-journée (là aussi, les prix changent en fonction de la taille du groupe) ; cette formation est facultative si la personne administrant le test est un-e psychologue (au bénéfice d’une maîtrise universitaire ou équivalent) ;
  • une fois le paiement de la licence effectué et la formation faite, nous vous ouvrons un compte sur notre plate-forme dédiée à la passation des tests.

La tradition psychométrique veut que tout test psychologique réponde à au moins trois critères essentiels – voire quatre :

  1. Est-ce que le test mesure ce qu’il est sensé mesurer ? C’est ce que l’on appelle la validité.
  2. Est-ce que le test est cohérent et/ou stable dans le temps ? C’est ce que l’on appelle la fidélité.
  3. Est-ce que le test est capable de faire une différence entre Monsieur X et Madame Y, ou est-ce que tous les résultats sont identiques ? C’est ce que l’on appelle la sensibilité.
  4. Un quatrième principe s’est greffé aux trois premiers : est-ce que le test est éthique ?

A ces quatre questions, VOCATIO peut répondre favorablement :

  • Validité : pour commencer la validité apparente est confirmée dans la mesure où les items mesurent de manière directe et visible leurs dimensions respectives. La validité de contenu, telle qu’elle était mesurée en 2016 sur un échantillon limité, est également bonne : 99% des items de Vocatio saturent fortement avec leur dimension respective (.3 et davantage). Trois propositions ont été depuis retravaillées et une nouvelle validation de contenu sera mise en ligne dès que possible.
  • Fidélité : le test présente une bonne cohérence interne avec des alphas de Cronbach situés entre .81 et .93 pour ce qui a trait aux 26 dimensions. Les 6 dimensions RIASEC présentent des alphas encore plus élevés puisque ceux-ci se situent entre .92 et .96. La fidélité du test est donc, à ce stade, considérée comme satisfaisante à excellente.
  • Sensibilité : la majorité des échelles présentent des résultats distribués normalement, avec une légère asymétrie positive ou négative en fonction de la dimension. Certaines échelles présentent de légers effets plancher ou plafond. Toutefois, cette perte de sensibilité n’est pas tant imputable aux qualités psychométriques du tests ni à la qualité des items, mais plutôt à la désirabilité que génèrent les activités et les métiers qui y sont reliés.
  • Éthique : le questionnaire ne discrimine pas injustement les individus sur la base de l’origine ethnique, de l’âge ou du sexe. Toutefois, en raison du mode de passation, une bonne maîtrise du français est nécessaire.

En conclusion, VOCATIO répond déjà à de nombreux critères de qualités. D’autres travaux de validation et d’amélioration, en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), sont prévus entre 2018 et 2020.

Pour obtenir le rapport complet, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.

Contactez-nous pour toute demande au sujet de VOCATIO :

12 + 2 =